La recette de la Vodka Martini, aussi appelée Vodkatini, est une variante du Martini Dry où la vodka remplace le gin et qui se prépare au shaker et non à la cuillère. James Bond, alias 007, y fait référence en commandant son Martini “shaken, not stirred”.
Ingrédients
- 5 cl de Vodka
- 1 cl de Vermouth sec
Préparation du Vodka Martini
Autre grand classique de l’apéritif, ce Martini se prépare au shaker. A l’époque où les vodkas étaient essentiellement produites à partir de pomme de terre, elles avaient un aspect “huileux” que la préparation au shaker permettait de faire disparaitre. Aujourd’hui, utiliser une vodka de qualité, à base de céréales (blé, seigle). L’emploi du shaker a aussi pour effet de rafraichir davantage le mélange et de le rendre légèrement trouble.
Remplir un shaker à moitié de glaçons puis verser la vodka et le vermouth. Frapper énergiquement quelques secondes puis passer dans un verre à martini, préalablement rafraichi avec de la glace pilée, en filtrant les glaçons.
Décorer d’une olive verte dénoyautée ou d’un zeste de citron vert déposé au fond du verre.
Tout comme le Martini Dry, la recette de la Vodka Martini peut s’accommoder et le cocktail être servi plus ou moins sec : sweet, dry,extra dry. Il suffit d’ajuster la quantité de vermouth selon vos goûts.
Recettes similaires
- Recette Affinity
- Recette Algonquin
- Recette Allegheny
- Recette Allies
- Recette American Beauty
- Recette Annabelle Special

