Recette du cocktail Martini Dry

Martini Dry, c’est James Bond, Ernest Hemingway et Frank Sinatra dans le même verre ! Né vers 1870, ce cocktail a traversé les époques en devenant LE symbole de la sophistication mondiale. Plus qu’une boisson, c’est un art de vivre : précis, élégant, implacable. “Shaken, not stirred” ? “Extra dry” ? “Dirty” ? Chacun a SA façon – et c’est exactement ça, la magie du Martini !

recette du cocktail martini dry

Le Martini dry est un cocktail classique qui évoque à lui seul tout l’univers des cocktails : élégance et raffinement. Dans la recette originale, on met très peu de vermouth pour atténuer le goût fort du gin et laisser ensuite son arôme se libérer.Une ou deux olives ? La question fait débat bien qu’elle ne change pas le goût du Martini Dry.

Ingrédients

Préparation du Martini Dry

Ce classique de l’apéritif doit être bu le plus frais et le plus sec possible. Pour cela, on le prépare au verre à mélange et non au shaker.
Remplir un verre à mélange à moitié de glaçons. Verser le gin et le vermouth puis mélanger rapidement à la cuillère pour rafraichir le cocktail tout en évitant de le diluer avec les glaçons. Passer ensuite dans un verre à martini en filtrant les glaçons. Le verre aura été préalablement rafraichi avec de la glace pilée.
Décorer d’une olive verte dénoyautée déposée au fond du verre ou sur un pic en bois.

Ne pas confondre cette recette avec celle de la Vodka Martini où la vodka remplace le gin et qui se prépare au shaker. Il existe aussi de nombreuses variantes où l’on fait varier la quantité de vermouth, selon ses goûts, pour obtenir un cocktail plus ou moins sec : Sweet Martini, Martini Extra Dry, …

Pour préparer un(e) Martini Dry pour 10, 20, 30 ou 40 personnes, multipliez simplement les quantités indiquées dans la recette originale par le nombre de verres souhaités.

🍸 Le petit plus du barman

Gin premium obligatoire – Tanqueray, Bombay Sapphire, Hendrick’s pour les puristes ! Vermouth sec français : Noilly Prat reste la référence, Dolin pour les connaisseurs. Untilisez un verre à Martini glacé au congélateur 10 minutes minimum. Pour une version “Dirty” du Martini Dry : ajoutez un trait de saumure d’olive.

Partagez la recette !

Retour en haut