Recette du cocktail Caipiroska

La Caipiroska est née dans les années 1990 quand les barmen internationaux ont voulu adapter la célèbre Caipirinha brésilienne avec de la vodka. Citron vert pilé, sucre cristal, vodka glacée – c’est le Brésil qui rencontre la Sibérie, entre fraîcheur tropicale et caractère slave. Moins rustique que sa cousine à la cachaça, plus accessible au palais occidental !

recette du Caipiroska

La Caipiroska est une variante du cocktail brésilien Caipirinha où la cachaça est remplacée par de la vodka d’où son nom à la consonance russe. Cette recette, aussi appelée Caipivodka, est même très prisée dans les bars et clubs du brésil. Une Caipiroska et ses petits morceaux de citron vert qui lui donne son goût si caractéristique.

Ingrédients

Préparation du Caipiroska

Découper le citron vert en 4 quartiers et retirer la partie blanche centrale qui apporte de l’amertume. Découper ensuite les quartiers en petits morceaux et les mettre dans un verre à whisky. Ajouter le sucre de canne et écraser le tout avec un pilon. Bien mélanger pour dissoudre le sucre dans le jus du citron. Remplir le verre jusqu’au rebord de glace pilée et verser la vodka. Mélanger délicatement et servir avec une paille.

Vous pouvez modifier la quantité de sucre pour obtenir un cocktail moins corsé mais rajouter le toujours avant la glace sinon il ne se dissoudra pas.

Pour préparer un(e) Caipiroska pour 10, 20, 30 ou 40 personnes, multipliez simplement les quantités indiquées dans la recette originale par le nombre de verres souhaités.

🍸 Le petit plus du barman

Le pilage doit être ferme mais sans excès – on veut les huiles du zeste, pas l’amertume de la peau blanche. Pour la vodka, privilégiez une Absolut ou une Grey Goose bien froide – elles doivent se faire oublier derrière la fraîcheur citronnée. Une Belvedere apportera plus de caractère, tandis qu’une Tito’s offrira une douceur remarquable. Glace pilée obligatoire pour cette dilution progressive qui adoucit l’ensemble. Le citron vert doit être ferme et parfumé – c’est lui la star du cocktail ! Côté économique, une Smirnoff fera très bien l’affaire.

Partagez la recette !

Retour en haut