Recette du cocktail Caipirinha

Caipirinha, c’est LA boisson nationale brésilienne et un cocktail classique qui ne vieillit pas. Trois ingrédients, une technique, et le tour est joué. Mais attention, derrière cette simplicité se cache une boisson redoutable : frais, puissant, désaltérant. C’est l’essence même de la cachaça qui s’exprime, sans fioriture.

recette du caipirinha

La Caipirinha est un cocktail traditionnel du Brésil, réalisé avec de la cachaça, une eau de vie brésilienne à base de jus de sucre de canne, proche du rhum. Très facile à réaliser, cette recette vous transporte immédiatement sous les tropiques.Une Caipirinha, boisson nationale du Brésil, servie dans un verre à short drink.

Ingrédients

Préparation du cocktail Caipirinha

Découper les extrémités du citron vert puis le couper en 8 quartiers. Retirer les petites parties blanches au centre du citron au goût amer. Mettre les morceaux de citron vert dans un verre de type “old fashioned” (verre à whisky) et ajouter le sucre. Ecraser le tout avec un pilon pour extraire le maximum du jus. Remplir le reste du verre avec de la glace pilée puis verser la cachaça. Mélanger légèrement avec une cuillère et servir avec deux petites pailles coupées avec un ciseau.

La recette originale de la Caipirinha se fait avec du sucre de canne, plus goûteux et moins raffiné qu’en Europe. A défaut utiliser de la cassonade. Vous pouvez aussi tester une variante à base de vodka : la Caipiroska.

Pour préparer un(e) Caipirinha pour 10, 20, 30 ou 40 personnes, multipliez simplement les quantités indiquées dans la recette originale par le nombre de verres souhaités.

Recettes similaires

🍸 Le petit plus du barman

La cachaça, prenez de la qualité – Leblon, Ypióca, ou Sagatiba font très bien l’affaire. Le citron vert doit être bien juteux et à température ambiante pour libérer ses huiles. Pilez franchement mais sans massacrer – on veut extraire, pas réduire en bouillie.

Partagez la recette !

Retour en haut